Oh Corse, que tes plages sont belles ! Des petites baies intimes aux vastes plages de sable fin ! Et des plages de galets avec les plus beaux couchers de soleil aux plages familiales idéales.
On s’imagine souvent que les plages paradisiaques que l’ont voit à la télévision ou sur les cartes postales sont réservées aux Bahamas et aux Caraïbes mais nul besoin d’aller à l’autre bout du monde pour découvrir des plages digne d’un paradis sur Terre. Les plages corses sont un joyau à découvrir sans tarder !
Dans cet article, tu trouveras onze plages incroyables en Corse à ajouter à ta liste. Avec des informations utiles telles que l’emplacement exact, l’accessibilité, l’adaptation aux enfants et la présence ou non de restaurants ou de bars de plage sur la plage. Ainsi, tu sauras exactement quelles sont les plages Corses que tu ne dois pas manquer !
Quelles sont les meilleures plages Corses ?
De nombreux touristes affluent en Corse pour ses beaux paysages et pour les randonnées en montagne. Pourtant, l’île, qui ne compte pas moins de 1000 kilomètres de côtes, a bien plus à offrir. Il y a peu d’endroits en Europe où nous avons trouvé des plages aussi belles et diversifiées qu’en Corse. Tu en as vraiment pour tous les goûts ici, et ce n’est pas surprenant, car il y a plus de 200 baies ou plages en Corse. De nombreuses plages sont facilement accessibles et disposent d’un parking. La plupart des plages sont également bien équipées pour les familles avec enfants. En plus du sable souvent blanc nacré et de l’eau turquoise, le littoral se transforme parfois en lieux vraiment spectaculaires parce que tu es entouré à plusieurs endroits d’un paysage montagneux. Par conséquent, les plages Corses donnent parfois l’impression d’être presque non européennes et tout droit sorties d’un monde à part.
Mais où se trouvent les meilleures plages corses et quelle magnifique baie se trouve à proximité de ton hébergement ? Nous sommes heureux de t’aider avec l’aperçu ci-dessous des plus belles plages Corses ! Pour chaque plage, nous donnons une indication des composantes suivantes : accessibilité, parking, location d’un parasol ou d’un transat possible, présence de restaurants/bars de plage, type de plage, adéquation avec les enfants.
Carte des plus belles plages Corse
Où se trouvent toutes ces plages en Corse ? La carte ci-dessous indique où se trouve chaque plage de l’île. Tu peux ainsi voir rapidement quelles sont les plages corses les plus proches de chez toi.
1. Plage d’Arone | Corse occidentale | Près des Calanques de Piana
Cette plage merveilleusement tranquille est située près de Piana. Tu vas faire une randonnée à travers les célèbres calanques de Piana ? Découvre notre article dédié aux Calanches de Piana. Tu pourras ensuite te détendre et prendre un bain bien mérité sur cette magnifique plage de sable fin. La route qui y mène est magnifique, avec une vue continue sur la mer d’un bleu limpide. Le sable est merveilleusement doux. Tu pourras également choisir entre poser ta serviette ou bien louer des transats pour plus de confort. Une plage familiale parfaite et très calme ! Clique ici pour connaître l’emplacement de cette plage en Corse.
- Accessibilité : Bonne (20 minutes de route de Piana)
- Parking : Oui, gratuit mais pas beaucoup de places et le parking était en mauvais état quand nous y étions (beaucoup de nids de poule).
- Restaurants disponibles : Oui, Le Cafe de la Plage a l’air vraiment sympa !
- Transats à louer : Oui
- Type de plage : Plage de sable fin
- Convient aux enfants : Oui
2. Plage d’Abbartello / Taravo | Corse occidentale | Près de Propriano
Cette minuscule baie est vraiment un joyau caché ! Si tu ne connais pas son existence, tu ne la trouveras pas à moins de dormir dans l’hôtel adjacent ou de manger au restaurant (ou bien être un lecteur assidu de Genius Trip ;-)). Le beau sable blanc est entouré de rochers rugueux, qui se poursuivent dans l’eau bleue claire. Les vagues peuvent être assez hautes ici, l’eau devient rapidement profonde et il peut y avoir des courants, ce qui ne convient donc pas à la baignade avec de jeunes enfants. Mis à part cela, c’est un endroit vraiment magnifique. Clique ici pour connaître l’emplacement de cette petite crique à Abbartello. Non loin de cette baie, tu trouveras une plage plus grande, la Plage de Tenutella avec moins de rochers qui pourras être plus adaptée aux familles avec enfants.
Le restaurant voisin, la Paillotte Abbartello, est également très agréable. Et si tu ne veux vraiment pas partir d’ici, alors tu pourras réserver une chambre ans l’adorable hôtel Abbartello. Les chambres de l’hôtel ont un joli balcon qui donne sur la mer. Un bon moyen de profiter du soleil couchant sur la mer calme et profiter d’un instant de détente exceptionnelle avec pourquoi pas une planche de charcuterie corse et un verre de rosé ?
- Accessibilité : Bonne (15 minutes de route de Propriano)
- Parking : Oui, gratuit, à l’hôtel.
- Restaurants disponibles : Oui, Paillotte Abbartello avec de très bon plats locaux
- Type de plage : Plage de sable fin avec des rochers
- Convient aux enfants : peu adaptée aux familles avec enfants
3. Plage de Roccapina | Corse occidentale | Entre Propriano et Bonifacio
La magnifique baie où se trouve la plage de Roccapina n’est pas un endroit facile d’accès. Tu as deux options, soit tu fais 2,5 kilomètres en voiture sur un chemin non goudronné et cahoteux (seulement recommandé si ta voiture n’est pas trop basse), soit tu descends cette partie à pied (et tu reviens sur le chemin du retour). Si tu choisis la deuxième option, attention aux insolations, prend de l’eau et des chaussures adaptées le temps de la randonnée. Mais le jeu en vaut la chandelle et tes efforts seront récompensés !.
Cette jolie plage est située dans une crique peu profonde, parfaite pour les enfants. L’eau est merveilleusement claire et il y a beaucoup de poissons. Il y a souvent plusieurs bateaux ancrés à proximité, car on peut parfaitement y faire de la plongée avec masque et tuba. En général, c’est très calme, mais en haute saison, quand la Corse est vraiment pleine, tu rencontreras aussi beaucoup de monde ici. Clique ici pour connaître l’emplacement de cette plage en Corse.
- Accessibilité : Pas terrible, un seul accès par le biais d’un sentier de 2,5 kilomètres sur un chemin de terre et cahoteux. C’est assez aventureux !
- Parking : Oui, gratuit
- Restaurants disponibles : Non
- Transats et parasols à louer : Non
- Type de plage : Plage de sable fin
- Convient aux enfants : Oui
Tu cherches des hôtels ou des logements sympas en Corse ? Alors découvre notre guide des meilleurs hôtels de Corse pour cet été !
4. Plage de la Tonnara | Corse du Sud | Près de Bonifacio
Cette plage tranquille semble n’être connue que des locaux. Et ce, alors qu’elle n’est pas loin de Bonifacio. C’était autrefois l’endroit où les bateaux de pêche remplis de thons venaient accoster. Il n’est donc pas étonnant qu’on l’appelle la plage du thon. Parfaite pour profiter d’un après-midi tranquille. Nous avons particulièrement aimé la vue sur les montagnes au loin depuis cette magnifique baie de Corse. Clique ici pour connaître l’emplacement de cette plage.
- Accessibilité : Excellent, à 15 minutes en voiture de Bonifacio.
- Parking : Oui, un grand parking gratuit
- Restaurants présents : Oui
- Matériel de plage à louer : Pas de transats ou de parasols mais tu peux louer des planches de surf et des bodyboards à proximité.
- Type de plage : Plage de sable fin
- Convient aux enfants : Oui, la mer n’est pas profonde et descend en pente douce.
N’oublie pas de lire notre Guide de voyage de Bonifacio !
Plein de conseils sur ce qu’il faut faire dans cette jolie ville !
5. Plage de Saint-Antoine | Corse du Sud | Près de Bonifacio
Cette petite plage corse est spectaculaire non pas tant à cause du sable, mais surtout à cause de l’itinéraire qui y mène. En 45 minutes environ, tu marches à travers les rochers et les falaises jusqu’à cette petite baie. Tout au long du chemin, tu auras droit à des vues incroyables. Non loin de là, tu trouveras également une grotte avec un grand trou par le haut, à travers lequel tu peux voir l’eau couler et revenir. Il n’y a rien du tout ici, mais les hauts rochers te permettent de t’abriter un peu du soleil. Clique ici pour connaître l’emplacement de cette plage en Corse.
- Accessibilité : Tu ne peux pas te rendre ici en voiture et tu dois faire une marche d’environ 45 à 60 minutes.
- Parking : Très limité au point de départ de la promenade. Les voitures sont juste sur le bord de la route.
- Restaurants disponibles : Non
- Matériel de plage à louer : Non
- Type de plage : Plage de sable
- Convient aux enfants : Non, la mer peut avoir de forts courants ici et les vagues sont hautes. Magnifique plage à réserver aux adultes
6. Plages des Iles Lavezzi | Corse du Sud | Lavezzu
Techniquement, de part leur position géographique, il ne s’agit pas de plages corses à proprement parler car elles ne se trouvent pas en Corse, mais sur la belle île de Lavezzu, qui fait partie de l’archipel des Lavezzi. C’est la seule île de ce groupe qui soit publique, le reste des îles sont des résidences privées. Tu y trouveras plusieurs petites baies magnifiques avec une eau bleue cristalline. C’est aussi l’endroit idéal pour faire de la plongée avec masque et tuba, car il y a beaucoup de poissons ici. Prends tout ton temps pour explorer les différentes baies, mais garde à l’esprit que tu ne peux pas acheter de nourriture ou de boissons ici. Clique ici pour connaître l’emplacement de ces plages.
- Accessibilité : Tu peux rejoindre cette île en bateau, les billets pour le ferry s’achètent au port de Bonifacio. Des formules avec ou sans repas sont également possibles au départ de Porto-Vecchio
- Restaurants présents : Non
- Matériel de plage à louer : Non
- Type de plage : Plages de sable et de galets
- Convient aux enfants : Adaptée à tous, les fans de snorkeling de tout âge pourront admirer un grand nombre de poissons
7. Plage de Rondinara | Corse du Sud | Près de Porto-Vecchio
C’est ma plage préférée en Corse. Comme son nom l’indique, la baie fait presque tout le tour et tu es donc très abrité. Quand tu descends la colline en voiture, tu peux déjà voir cette baie spéciale et digne des plus beaux paysages exotiques. Il n’y a pratiquement pas de courant et tu as donc une belle eau bleu turquoise. Le sable est doux et entouré d’arbres qui donnent de l’ombre, ce qui n’est pas mal par une chaude journée d’été. Il y a beaucoup de poissons autour de la longue jetée, idéal pour faire du snorkeling. Et enfin, tu as ici un bar de plage très sympa (Restaurant De La Plage Chez Ange) avec des chaises longues, des plats savoureux et abordables et même des massages à disposition. La plage est située à mi-chemin entre Porto-Vecchio et Bonifacio, donc parfaite lorsque tu la combines en visitant l’une des deux villes dans la matinée. Clique ici pour connaître l’emplacement de ma plage préférée en Corse !
Cette plage est connue et très prisée en haute saison. On te conseille d’y aller tôt le matin pour profiter de la tranquillité de ce joyaux naturel de Corse.
- Accessibilité : Moyen… Tu dois d’abord monter une route sinueuse en haut de la colline, puis redescendre. Lorsqu’il y a beaucoup de monde, des embouteillages se forment parfois ici. À environ 30 minutes de Bonifacio. Mais cela en vaut vraiment la peine !
- Parking : Oui, payant. 5 euros pour une journée entière.
- Restaurants disponibles : Oui, Restaurant De La Plage Chez Ange!
- Membres lits/ombrages à louer : Oui et tu peux même te faire masser à bon prix ici.
- Type de plage : Plages de sable
- Convient aux enfants : L’endroit idéal pour les enfants ! Tranquille, eau peu profonde, ombre des pins et sable doux !
8. Plage de Santa Giulia | Corse du Sud | Près de Porto-Vecchio
ne des plages les plus prisées de Corse : Santa Giulia. Cette plage est également connue pour certains comme la plus belle plage de Corse. Elle est assez unique, car elle se trouve sur une étroite bande de péninsule qui sépare la mer d’une lagune d’eau douce. La plage est large et il y a beaucoup de restaurants et de bars de plage confortables où tu peux boire un verre ou manger de délicieuses pizzas. Garde à l’esprit que cette plage est très populaire et qu’il peut souvent y avoir beaucoup de monde ici. Surtout en été. Clique ici pour connaître l’emplacement de cette plage en Corse.
- Accessibilité : Assez facile, à environ 15 minutes en voiture de Porto-Vecchio
- Parking : Oui, payant. 5 euros pour une journée entière. Conseil : veille à te garer au premier parking (après le rond-point) et à ne pas continuer. Sinon, tu es assuré de te retrouver dans un embouteillage sur la péninsule super étroite.
- Restaurants disponibles : Oui, de nombreux restaurants et bars de plage.
- Matériel de plage à louer : Oui
- Type de plage : Plages de sable
- Convient aux enfants : Endroit idéal pour les enfants, eau peu profonde, peu de courant et sable doux !
9. Plage de Palombaggia | Corse du Sud | Près de Porto-Vecchio
Cette belle et longue plage corse qui semble durer à l’infini (et qui en fait se transforme toujours en une nouvelle plage) se trouve près de Porto-Vecchio. Le sable blanc, les rochers blancs et l’eau bleue claire rappellent parfois les Maldives. Une plage qui vaut vraiment la peine d’être visitée ! Si tu marches vers le sud jusqu’aux baies suivantes, tu finis par arriver à une mini baie, parsemée de gros rochers, mais très calme. Moins connue mais qui mérite d’être vue ! Clique ici pour connaître l’emplacement de cette plage en Corse.
- Accessibilité : Excellente, à vol d’oiseau, cette plage est proche de Porto-Vecchio, mais il faut compter 20 minutes à cause de la route sinueuse.
- Possibilités de stationnement : Oui, clique ici pour trouver l’emplacement du parking gratuit. Toujours à 10 minutes à pied de la plage.
- Restaurants disponibles : Oui, il y a beaucoup de restaurants et de bars de plage ici.
- Matériel de plage à louer : Oui transats disponibles, mais aussi des planches de surf, des cours de plongée et des body boards.
- Type de plage : Plages de sable
- Convient aux enfants : Absolument !
10. Plage de Nonza | Corse du Nord | Cap Corse
La plage de Nonza, également appelée la plage noire, est une plage corse de galets noirs. Elle n’est pas très grande mais très spéciale à cause de la couleur originale de ses galets. Tu accèdes à cette plage depuis le village de Nonza, après une marche via un escalier en rocher d’environ 15 minutes. Peu de touristes viennent ici, il y a donc de fortes chances que tu aies toute la plage pour toi, ce qui la rend encore plus incroyable ! Garde à l’esprit qu’il peut faire très chaud ici car la couleur noire retient bien la chaleur. En été Parasol, Casquette et bouteilles d’eau sont indispensable pour éviter l’insolation. Clique ici pour connaître l’emplacement de cette plage.
- Accessibilité : Tu dois descendre un escalier en pierre pendant 10 à 15 minutes.
- Parking : Non, seulement dans le village de Nonza
- Restaurants disponibles : Non
- Matériel de plage à louer : Oui transats disponibles, mais aussi des planches de surf, des cours de plongée et des body boards.
- Type de plage : Plage de galets noirs
- Convient aux enfants : Plutôt déconseillé. L’itinéraire pour s’y rendre peut également être assez difficile pour les enfants en bas âge
11. Plage du Lotu & Plage de Saleccia | Haute Corse | Désert des Agriates
Ces deux plages corses sont à la fois spectaculaires et très difficiles d’accès. On ne peut y accéder que par bateau depuis Saint Florent ou en 4×4 à travers le célèbre désert des Agriates. Même si elles sont si difficiles d’accès, ces deux plages sont assez populaires, principalement parce qu’elles sont d’une beauté à couper le souffle. Depuis la plage du Lotu, où tu rencontres régulièrement des vaches qui prennent le soleil, tu peux marcher jusqu’à la plage de Saleccia. Prends suffisamment d’eau avec toi car il s’agit d’une marche de 45 minutes sans abri. Dans tous les cas, il est prudent d’emporter suffisamment de nourriture et de boissons, car il n’y a pas de restaurants ici. Clique ici pour connaître l’emplacement de la plage de Lotu et ici pour connaître l’emplacement de la Plage de Saleccia. Uniques en leur genre ces plages corses d’exception valent le détour sans aucune hésitation.
- Accessibilité : Uniquement par bateau ou 4×4
- Option de stationnement : Non
- Restaurants disponibles : Non
- Matériel de plage à louer : Non
- Type de plage : Plage de sable fin
- Convient aux enfants : Oui, cette belle plage est certainement adaptée aux enfants
Prêt(e) à découvrir les plus belles plages corses ?
Te voila maintenant prêt à parcourir et profiter des plus belles plages corses que peuvent t’offrir l’île de beauté cet été. Alors enfile ton maillot de bain, ton masque et tes palmes ! N’hésites pas à nous partager tes plus belles photos de plages corses sur Instagram ! 😉